Historique du cyclo club de Villabé

Après plusieurs tentatives infructueuses, le cyclo club de villabé fut créé à l’occasion d’un forum des associations organisé par la municipalité par M. LE Bourhis Lucien en novembre 1995.
La déclaration en préfecture, comme son affiliation à la Fédération Française de cyclotourisme eut lieu dès février 1996.
Lors de notre création  nous étions 10 adhérents, soit d’anciens cyclistes ou footballeurs qui souhaitaient continuer le sport, mais en loisir.
Aujourd’hui le cyclo club compte 26 cyclos.

Notre activité se consacre exclusivement à la participation du vélo en loisirs, le dimanche matin sur les routes de l’Essonne et les départements limitrophes.
Nos parcours s’échelonnent de 50 à 120km. Nous participons régulièrement aux rallyes organisés par les clubs de l’Essonne et en particuliers ceux comptant pour le challenge du CODEP.
Nous nous efforçons, suivant le budget disponible de participer ou d’organiser des week-end afin de découvrir les régions françaises.
Les cyclos ont participé à Levallois-Honfleur, l’Ardéchoise, le rallye des vendanges à Dijon, le rallye de Saumur etc… .

Notre objectif, depuis la création du club est de faire partager notre passion du vélo aux Villabéens. Pour cela, nous sommes présents au forum des associations, nous organisons chaque année une sortie lors de la fête du sport organisée par la Municipalité, une randonnée cyclotouriste, tous les deux ans, sous l’égide de la FFCT et nous nous investissons chaque année pour le Téléthon.
Nous n’avons aucune installation nous appartenant. Pour l’organisation de nos rallyes, de nos réunions, les locaux nous sont prêtés par la Municipalité.

Notre projet est de continuer à développer la pratique du vélo dans la commune. Nous voulons aussi pouvoir continuer à proposer à nos adhérents des organisations à travers la France chaque année